"Les saints, ce sont ceux qui ne disent pas non à l'Amour." (Charles Journet)

Journet et la sainteté discutés en colloque

L’année 2015 marque le 40e anniversaire du décès du cardinal Charles Journet. Un colloque, mis sur pied à Fribourg, marque l’événement. L’occasion aussi de faire le point sur son éventuelle béatification.

PAR SOPHIE ROULIN, LA GRUYERE

Le cardinal Charles Journet est mort le 14 avril 1975. Pour marquer le 40eanniversaire de ce décès, la Fondation du cardinal Journet, en collaboration avec la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, organise un colloque – ouvert au grand public – les 27 et 28 novembre prochains, à Fribourg. Avec un objectif: «scruter une pensée qui a su allier l’effort de la sainteté et la complexité de la vie humaine et ecclésiale».

Mais cet anniversaire est aussi l’occasion d’en dire plus sur les démarches en cours en vue de la béatification de l’abbé Journet, lors d’un point presse qui s’est tenu hier au Centre diocésain, à Villars-sur-Glâne. «Sa personnalité ne laissait pas indifférent», a relevé l’abbé Philippe Blanc, auteur d’une thèse sur Charles Journet. Nommé en 2014 postulateur pour l’éventuelle cause de béatification par Mgr Morerod, il mène les travaux préliminaires de la postulation qui consistent notamment à recueillir des témoignages visant à mieux connaître la réputation de sainteté de l’abbé Journet.