Fondation Cardinal Journet

création et missions

La Fondation du cardinal Journet, fondation ecclésiastique, a été créée par Mgr Pierre Mamie à la mort de Charles Journet.

Elle a pour missions :

1) de favoriser le rayonnement de la pensée théologique et spirituelle du Cardinal Journet et faire connaître sa personne.
La Fondation est l’acteur de la cause de la béatification du Cardinal Journet.

2) de recueillir et de conserver la bibliothèque et les archives du théologien, afin qu’elles soient répertoriées et classées, et qu’elles puissent être ouvertes aux chercheurs, théologiens, historiens, à toute personne s’intéressant à la vie de l’ami de Dieu qu’était Charles Journet et à l’œuvre de sagesse élaborée par lui.
L’ensemble des biens laissés par le Cardinal comprend ses livres, lettres, manuscrits, documentation qu’il a rassemblée sur des sujets très divers ainsi que de nombreux témoignages. Un important travail de classification et d’archivage est à réaliser en vue de constituer un outil de recherche performant. Les archives sont en cours d’inventaire et de classement. Le plan général du fonds sera communiqué quand il sera définitivement établi.

Une permanence de secrétariat est assurée afin d’accueillir les visiteurs et les chercheurs, de répondre aux demandes d’information et d’effectuer les tâches administratives.

La Fondation a égalements des contacts avec les médias, organise des conférences, des colloques, distribue des informations auprès des facultés de théologie, des séminaires, etc., de telle sorte que soit suscitée et favorisée la recherche sur l’œuvre du Cardinal Journet.

Le travail accompli jusqu’à présent a pour objectif et pour effet d’édifier et de mettre en évidence la construction intellectuelle du fonds, reflet de la personnalité et de la vie de Charles Journet. Cette construction intellectuelle s’articule autour de trois ou quatre axes essentiels :

1. L’œuvre du théologien
    C’est l’axe premier du fonds, constitué par le lien entre la bibliothèque des œuvres publiées (la bibliothèque contient au moins un exemplaire de chaque édition de tous les ouvrages et articles – original ou photocopie – publiés par Journet), les manuscrits et le travail préparatoire, la publication en cours des Œuvres Complètes sur la base d’une bibliographie complète établie par René et Dominique Mougel.
  2. Les correspondances
    Elles témoignent des relations nombreuses et diverses de Charles Journet : intellectuelles, artistiques, spirituelles, amicales.
  3. L’enseignement et la prédication
  4. Le service du Magistère de l’Église
    (Directement, à partir de 1960 et de la préparation du Concile Vatican II, puis les années du cardinalat).

3) de publier et diffuser l’ensemble de son œuvre écrite.
La Fondation a entrepris la publication des Œuvres Complètes ainsi que des ouvrages en rapport avec la vie ou l’œuvre du Cardinal Journet.
L’édition des Œuvres Complètes de Charles Journet est en voie de réalisation. Dix volumes sur vingt-et-un dont les cinq tomes de L’Eglise du Verbe incarné ont déjà paru. En outre la publication de la Correspondance Journet-Maritain est aujourd’hui achevée.
D'autre part, des ouvrages en rapport avec la vie ou l’œuvre du Cardinal Journet sont régulièrement publiés.