"Les saints, ce sont ceux qui ne disent pas non à l'Amour." (Charles Journet)

Les archives

ARCHIVES DU SITE

Ci-dessous, les anciens articles publiés en page d'accueil du site.

Pour approfondir la spiritualité du Cardinal :

Charles Journet et Saint Nicolas de Flüe

image journet réduite test

"La vie de cet homme des Alpes dégage un parfum si rare, on y respire tant de simplicité, tant de vérité, tant de noblesse, une tendresse si touchante pour le mystère du Dieu qui se fit chair et qui fut martyrisé, un désir si violent et si sauvage d’être tout entier possédé par Dieu seul, une paix si authentique, et par surcroît tant d’humanité, qu’il continue d’émouvoir nos cœurs, à nous tous, qui que nous soyons, et de les entraîner autour du sien, comme jadis, quand il accueillait avec bonté, par les réconforter, ces pèlerins désireux de devenir dès ici-bas des « amis de Dieu », et qu’un sûr instinct conduisait vers son désert.

Les saints nous sont adressés par Dieu comme autant de paroles de chair, dont chacune est débordante de sens. On ne peut les écouter sans y consentir, ni sans souhaiter d’être meilleur. On ne les utilise pas. Ce sont eux qui nous ravissent, et qui parfois mènent l’un ou l’autre d’entre nous jusqu’où il ne pensait pas."

Charles Journet, Saint Nicolas de Flüe, in Œuvres complètes, Lethielleux, 2010, vol. X, pp. 137-138

Pour aller plus loin :

Pour les 600 ans de la naissance de Saint Nicolas de Flüe, trois conférences lui seront dédiées à l'église saint Jean à Fribourg à 16h45 (suivies de la messe dominicale):

le 5 mars 2017 "Les visions de saint Nicolas de Flüe" par le chanoine Claude Ducarroz

le 12 mars 2017 "Journet et saint Nicolas de Flüe" par l'abbé Philippe Blanc

le 19 mars 2017 "Saint Nicolas de Flüe et la politique" par Monsieur Nicolas Michel

Charles Journet, une sainteté pour l’Eglise

Quarante ans après sa mort, la figure et l’œuvre de l’abbé Journet intéressent toujours les fidèles. Ils étaient environ cent cinquante au total à venir à Fribourg au colloque consacré à la mémoire du cardinal, les 27 et 28 novembre 2015, à l’occasion des cinquante ans de sa consécration épiscopale et des quarante ans de son décès.