"Les saints, ce sont ceux qui ne disent pas non à l'Amour." (Charles Journet)

Fondation Charles Journet

• Fondation Charles Journet

Ce mystérieux petit feu

"... Cette chose mystérieuse – elle me fascine. Je ne sais pas pourquoi je suis fasciné par ce petit détail : « Une fois descendus à terre, ils aperçurent un feu de braises avec du poisson dessus, et du pain. Et Jésus leur dit : ‘Apportez de ces poissons que vous avez pris.’ Simon Pierre remonta dans la barque et tira à terre le filet plein de gros poissons : cent cinquante trois ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. Jésus leur dit : ‘Venez manger.’ » (Jn 21, 9-12)

Ce mystérieux petit feu ! Jésus est seul, il y a un petit feu avec quelques poissons grillés et du pain, autour de quoi va venir tout ce que pourront apporter les autres. C’est Jésus qui fait tout, qui fonde tout, et puis il faudra s’agréger à lui. Une fois qu’il y a le feu, on peut apporter les autres poissons, mais tout est commencé, fondé par lui. C’est cela le cœur de tout. Il est au cœur de tout.
C’est comme cela que je comprends ce récit."

Charles Journet, Entretien sur les apparitions de Jésus ressuscité,
30 mai 1970

Offcanvas

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.